La crise de la COVID-19 a accéléré un processus qui était déjà bien entamé : la création de boutiques en ligne.
Les consommateurs ne pouvant se déplacer dans les commerces physiques se sont dirigés vers le commerce en ligne pour effectuer leurs achats.
Après le déconfinement, nombreux sont ceux qui ne reviendront pas à leurs anciennes habitudes. Dans ce contexte, est-ce trop tard pour créer une boutique en ligne ?
Avez-vous manqué le bateau ?
Les clients ont changé leurs habitudes de consommation
Lors de la crise de la COVID-19, les clients ont été forcés de changer rapidement leurs habitudes de consommation. Ceux qui effectuaient la majorité de leurs achats dans les centres commerciaux et les boutiques avec pignon sur rue ont dû se tourner vers les boutiques en ligne.
Les études sont unanimes : le commerce en ligne a explosé lors des derniers mois.
Normal, nous direz-vous, puisque c’était la seule option en temps de confinement.
C’est vrai, mais on aurait aussi pu s’attendre à ce que les gens mettent leurs achats sur pause en ce qui a trait aux besoins non essentiels. Ce qu’ils n’ont pas fait.
Les clients ne sont donc pas disparus, ils se sont seulement tournés vers d’autres canaux de ventes, telles les boutiques en ligne.
Certains domaines qui étaient peu populaires pour l’achat en ligne ont vu leurs ventes augmenter significativement. C’est le cas du domaine de l’entretien et de la rénovation, dont l’augmentation des ventes en ligne a été de 587% entre le 11 mai et le 14 avril 2020, par rapport à la même période en 2019.
Dans ce contexte, il était urgent pour une entreprise de créer une boutique en ligne.
Que faire si votre produit ou service ne peut pas se vendre en ligne ?
Bien entendu, il est plus facile pour une librairie que pour un coiffeur de vendre ses produits et services en ligne.
Créer une boutique en ligne devient donc moins urgent pour certains domaines que pour d’autres.
Ce n’est toutefois pas une bonne raison pour délaisser le web. Si votre service ne peut pas être vendu en ligne, profitez du web pour augmenter votre banque de clients potentiels.
Une bonne stratégie web peut remplacer le réseautage et les congrès auxquels vous auriez normalement participé. Même si votre commerce doit demeurer fermé pour le moment, n’abandonnez pas vos réseaux sociaux. Continuez d’être présents et d’informer votre clientèle.
Ces stratégies rapporteront sur le long terme.
Crédit photo : Luis Quintero
Établir une stratégie pour s’adapter à ce nouveau contexte économique
Le nouveau paysage commercial implique des changements à court et à long terme pour votre entreprise.
Pour bien vous adapter aux nouvelles réalités économiques, sociales et technologiques provoquées par la COVID-19, il est essentiel de vous poser quelques questions :
- Quels changements sont survenus dans votre secteur d’activités ?
- Quelles actions vos compétiteurs ont-ils posées ?
- Comment vos clients ont-ils changé ?
- Comment la technologie et le web peuvent-ils vous aider pour l’avenir de votre entreprise ?
- Créer une boutique en ligne efficace et une stratégie web plus solide peut-il aider la croissance votre entreprise ?
Répondre à ces questions vous permettra de bien positionner votre entreprise pour l’avenir.
Créer une boutique en ligne – Points à considérer avant de se lancer
La vente en ligne comporte certains défis. La gestion des stocks, la logistique d’exécution des commandes, et le calcul des frais d’expédition en font partie. Il est important de faire vos recherches correctement avant de vous lancer. Vous assurerez ainsi votre rentabilité.
Les coûts d’opération pour un commerce physique sont de loin plus élevés que pour une boutique en ligne : local commercial, employés sur le plancher, assurances, etc.
Toutefois, il ne faut pas négliger les investissements nécessaires pour créer une boutique en ligne qui transforment les visiteurs en clients.
Investissez les sommes que vous auriez mises dans la décoration du local et l’entretien de celui-ci dans la création d’une boutique en ligne solide.
Demandez à des experts du e-commerce de vous conseiller pour créer une boutique en ligne.
Un autre point à ne pas négliger est le service à la clientèle. Les géants de la vente en ligne comme Amazon ou Alibaba offrent souvent les livraisons, les retours ou les échanges gratuitement. Offrez un service hors pair pour compétitionner avec ces grandes entreprises.
Il n’est pas trop tard pour créer une boutique en ligne avec Monlieu Solutions web
Le meilleur moment pour créer une boutique en ligne, c’était hier. Mais la bonne nouvelle est que le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.
Pour une reprise plus rapide après la crise de la COVID-19 et un bon positionnement dans le monde d’après la pandémie, il est essentiel que vous revoyiez vos stratégies numériques dès aujourd’hui.
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Crédit photo à la une : Igor Miske